Les réseaux SDN (Software-Defined Network) ne sont plus uniquement destinés aux réseaux locaux et aux Data Centers. De nouveaux développements se focalisent désormais sur les architectures WAN pour accélérer les réseaux étendus et faire baisser les coûts télécoms.
Aujourd'hui, les utilisateurs sont connectés à des applications Cloud sophistiquées depuis leur PC au bureau, ou à distance, depuis leur tablette ou Smartphone. Tous les employés ont besoin d'un accès fiable à Internet. Les points de connexion aux réseaux sont multiples et la sécurité devient essentielle tout comme l’opportunité de réduire les coûts avec une architecture WAN hybride et des services SD-WAN.
Avec le SD-WAN, les décisions de commutation sont réalisées de manière centralisée avec un logiciel orchestrant l’acheminement des données applicatives sur les meilleures routes ou types d’accès WAN tout en respectant la qualité de service, plutôt que de laisser ces décisions aux algorithmes classiques des routeurs des réseaux MPLS, insuffisants pour prendre des décisions rapides face à des trafics de plus importants et exigeants.
Les solutions SDN, combinent dynamiquement des connexions Internet haut débit avec des liaisons MPLS afin de satisfaire l’évolution des besoins de connectivité WAN des entreprises. Cette combinaison de WAN hybride permet de construire des réseaux redondés économiques pour les entreprises, desservants les sites distants, utilisateurs mobiles, le Data Center et le Cloud.
Les solutions consistent en un contrôleur central ou un orchestrateur pour les règles de commutation des applications, reliées à des unités subordonnées placées dans les différents sites sur le réseau (routeurs, Firewall ou plateforme indépendante).
L’orchestrateur dirige le trafic vers les routes disponibles les moins coûteuses en fonction des exigences applicatives, des débits et de la qualité de service requise.
On réservera les liens de haute qualité aux applications exigeantes et des liens de moindre qualité aux applications demandant des QoS moins stricts. En déplaçant une partie du trafic vers des liaisons moins chères, on peut réduire la capacité des liaisons MPLS et donc les coûts.
Différentes solutions apparaissent sur le marché en fonction des scénarios.
Les opérateurs ou les sociétés de services managés vont jouer un rôle important et apporter un service SD-WAN.
Les entreprises elles-même ne manqueront pas de s'accaparer les solutions afin de gérer seules l'optimisation des coûts Télécom, indépendament des offres des opérateurs.
Le SD-WAN contribue à sécuriser les réseaux hybrides.
Les architectures WAN hybrides sont-elles sures quand, à côté du réseau MPLS, les sites distants se connectent directement à internet et ne se sentent pas en sécurité ?
Bien qu'elles ne soient pas aussi robustes qu'une Appliance de sécurité dédiée, les plateformes SD-WAN sont dotées de nombreuses fonctions qui, au final, rendent les réseaux hybrides suffisamment sûrs. Tout le trafic WAN par exemple peut passer par des tunnels chiffrés de bout en bout. D’autres briques de sécurité peuvent être rajoutées selon les solutions des constructeurs plus ou moins intégrées à leur solution SD-WAN et en fonction des besoins des entreprises.
Le SD-WAN grâce à sa plateforme d’orchestration permet de réaliser des réseaux WAN hybrides tout en maintenant le niveau requis de sécurité pour les applications. Il dope les performances WAN, et la disponibilité du réseau, permettant de réaliser des économies substantielles Télécom et opérationnelles tout en simplifiant le déploiement et la gestion des réseaux hybrides.
SD-WAN : la sécurité simplifiée ?
Tout d’abord, les liens WAN sont de plus en plus sûrs. Ensuite, tout est une question de méthode mais plutôt que chacun gère ou voit la sécurité à sa manière, gérer la sécurité dans son ensemble et de manière efficace est préférable. Une plateforme d’orchestration centralisée pour l’ensemble des utilisateurs permet de limiter les failles et de gagner du temps en définissant où que soit l’utilisateur, la bonne règle de sécurité pour une application.
Le SD-WAN rend les réseaux WAN intelligents et plus faciles à déployer. Il permet aux entreprises de piloter les réseaux d’opérateurs en fonction de leurs coûts et apporte d’avantage de performance, fiabilité et disponibilité.